LA FERME BORD-DU-LAC

La Ferme est un organisme à but non lucratif (OBNL)  ayant comme objectif la mise en marche et la gestion d’un incubateur agricole pour des entrepreneurs dans la région périurbaine de Montréal.

Mission de l’OBNL

 

Favoriser la relève agricole ainsi que les modèles agricoles innovateurs, selon une formule d’incubateur d’entreprises agricoles, dans une perspective de développement durable et de préservation du territoire agricole tout en assurant l’éducation du public concernant la saine alimentation et la réalité de l’agriculture périurbaine.

Produits et services offerts à la Ferme Bord-du-lac

 Entrepreneurs passionnés de l’agriculture

la Ferme Bord-du-Lac rassemble ceux qui se ressemblent !

Brève histoire de la ferme!

L’idée d’installer un incubateur agroalimentaire à Montréal est la suite logique d’une série d’évènements.

 

Dans les années ’90 et début 2000, l’Organisation Pleine-Terre, alors située à Victoriaville, tient plusieurs séminaires et colloques portant sur les « Alternatives à l’établissement pour la relève agricole ». Lors de ces rencontres, plusieurs avenues ont été explorées afin d’aider les jeunes passionnés en agriculture à s’établir à leur compte.

 

En 2008 fait la rencontre de nouveaux propriétaires agricoles d’une terre agricole situé dans l’Arrondissement de l’Île-Bizard à Montréal qui viennent d’acheter cette propriété mais ne sont +9+++aucunement agriculteurs. Il décide de leur proposer le projet fou d’y installer un incubateur pour entrepreneurs agricoles.

 

L’été suivant, avec l’aide de Rachel Filiatrault et Danyèle Ayotte, ils forment le premier conseil d’administration provisoire. En août de la même année, les documents d’enregistrement de l’organisme ont été déposés au Registre des entreprises du Québec. L’Incubateur Ferme Bord-du-Lac est officiellement un organisme sans but lucratif à partir du 11 août 2009.

 

En 2017, Ferme Bord-du- lac a permis l’installation de 10 projets sur cette terre agricole de l’Île-Bizard.

Nous leur offrons la possibilité de demeurer sur le site à long terme. Les productions sont des légumes, des fruits, du miel, des semences, des arbres fruitiers et divers autres produits agricoles.

 

 

Notre engagement social

Créer et gérer

Préserver

Créer et gérer des mécanismes d’accompagnement et d’encadrement pour les nouveaux agriculteurs

Préserver le territoire agricole en milieu périurbain en offrant un modèle viable de développement agricole dans ce contexte particulier

circuit court

ACCUEILLIR

Favoriser, pour la population locale, l’offre de produits frais et sains vendus en circuit court

Offrir à la population un lieu d’accueil champêtre parmi les champs, les arbres, les petits animaux, etc.

 

Merci :)

 

2017 Ferme Bord du lac